Terre et partage

Défendre & Préserver

Cette mission a pour but de préserver des espaces naturels et de sensibiliser l’Homme moderne aux enseignements et aux valeurs des peuples premiers, qui sont les gardiens d’une communion entre l’humain et la nature, qui se trouve aujourd’hui en réelle perdition…

La planète en danger et un savoir menacé...

Depuis toujours la nature a fait partie de la vie l’Homme et l’homme de la nature.

Toutefois, de nos jours l’enjeu de la préservation de notre écosystème est en ligne de mire. Les peuples premiers, (autochtones, indigènes, hommes et femmes médecins), qui sont directement en lien avec la nature, alertent l’homme occidental et moderne, sur les désastres qu’il propage et les conséquences pour la Terre et l’avenir de notre humanité.

De plus, la sagesse des peuples gardiens de savoirs ancestraux se perd au profit de la modernisation. C’est pourquoi, il est important de leur permettre de faire entendre leurs voix tout en œuvrant pour la sauvegarde de la Nature et de son écosystème.

Partage, transmission et préservation : l’éthique de Terre et Partage

Au-delà de nos croyances respectives et de nos modes de vie, nous sommes tous impactés -plus ou moins directement – par les causes et les conséquences de la pollution et de l’activité humaine sur l’ensemble de la planète.

Les lanceurs d’alertes sont nombreux et les défenseurs de la nature également. C’est pour leur faire une place et créer une véritable mise en lumière que l’Association Notre Terre se mobilise.

Préserver des espaces naturels, où la faune et la flore peuvent encore coexister librement dans un environnement sauvage tout en sensibilisant l’Homme à son environnement est un enjeu essentiel. Les discours et les paroles ont déjà rapporté des faits alarmants. Néanmoins, pour créer une réelle sensibilisation rien ne vaut une immersion réelle de l’homme dans la vie « réelle » et c’est ce que propose la mission Terre et Partage.

Transmettre un savoir au niveau de la Terre et des éléments qui la composent est une priorité pour beaucoup de sages qui véhiculent un savoir-faire et un savoir-être authentiques.

La symbiose entre le monde moderne et naturel, création de ponts de préservations

Que cela soit pour les générations présentes ou à venir, la course à l’industrialisation et à la technologie est inquiétante.

Beaucoup trop de pouvoir est donné au « médiateur argent » dans notre monde. L’humain fait le business de « vies » sans considérer l’aspect sacré de chaque élément qui composent notre planète. Ramener une raison et une vision éclairées de la situation actuelle – en demander aux peuples du monde et aux dirigeants qui le composent, de mettre en place de réelles actions, sans pour autant constamment chercher « le » fautif dans cette histoire ; car nous n’avons plus le temps de demander des comptes, si ce n’est des actions rapides et probantes pour le plus grand bien de tous : humains, animaux et végétaux.

Les techniques artisanales et médicinales ancestrales portent en elles la sagesse de l’humanité ; ces lumières d’Histoire que le monde tend à oublier au profit d’un monde cupide, individualiste et technologique. C’est pour préserver cette connaissance respectueuse de la Nature que l’Association Notre Terre se mobilise, d’autant qu’il est urgent et primordial de retrouver un quotient intellectuel et émotionnel en adéquation avec les aspirations d’évolution de l’être humain.

La priorité vers des illusions et du désespoir

Le principe de l’évolution ne veut pas dire qu’il faille se munir de d’avantage d’éléments susceptibles de nous faire vivre dans un confort. Ce n’est pas de cela qu’il s’agit. L’évolution est la capacité à s’adapter à son environnement sans plus que de raison, mais surtout dans le plus grand respect de celui-ci, afin de fortifier nos faiblesses et de cultiver nos forces.

« Le début d’une civilisation commence quand il y a les premiers signes d’entreaide entre deux êtres semblables commencent. La civilisation est une aide communautaire. » disait l’anthropologue Margaret Mead. Cela est vrai, mais pas uniquement pour l’être humain, qui tend à l’oublier.

L’humain depuis quelques siècles court après le « dieu » qui se nomme « argent et pouvoir », car il a la peur de se faire dépasser par son propre désespoir et par la vie elle-même en se focalisant uniquement sur le souvenir qu’il laissera lors de sa mort.

L’humain ne vit plus, mais il cherche des raisons de vivre : une famille, un emploi, un honneur, une religion… C’est pourquoi, l’être humain court dorénavant vers de l’absurde plus que de la raison, et qu’il est urgent de permettre à ceux qui le souhaitent, de revenir dans la réalité du monde par une sensibilisation de la vie et une information qui n’opposent pas mais qui rassemble.

Revenir à une intégrité et à un règne naturel pour l’humanité au sein de la planète

Le nom de l’association « Notre Terre » porte les fondements de cet engagement qui est le retour à la véritable nature de l’être humain, afin de faire de « Notre Terre » le socle commun pour l’humanité.

Nous n’avons plus le temps pour des enjeux narcissiques ou foisonne une véritable masturbation intellectuelle et sans aucun fondement propice à une réelle solution durable et communautaire.

Revenir à l’essentiel coûte et coûtera à chacun une partie de son « ego », car on ne peut pas continuer en étant à moitié soi-même par confort dans une vie faite d’absurde. Néanmoins, pour un changement radical l’humain n’est pas prêt, car il a (pour la plupart des êtres humains) perdu sa capacité à communier avec son environnement.

C’est pourquoi, nous proposons aux différents peuples de faire entendre leurs voix, tout en organisant des sessions où le savoir-vivre, le savoir-faire et le savoir-être reviennent au cœur de nos fondamentaux. Les moyens : reforestation, préservation d’espaces naturels et mise en relation avec la sagesse des peuples du monde, grâce à des ateliers et des cercles de partage.

Les derniers projets de l’Association Notre Terre

Soutenir Noor Foundation Népal

L’humain est présent partout sur la planète et nous sommes tous interdépendants. Il est important d’apporter notre soutien à ceux qui sont dans le besoin et la sollicitude. Construire des écoles, des orphelinats, lutter contre la famine et la maladie sont nos objectifs.

La musique pour faire connaître notre Association

Des artistes, tels Franck NABET et Jean-Noël GODARD, soutiennent notre association, nos missions et notre projet global en réalisant des musiques vibratoires en mettant à l’honneur la beauté de la terre et l’héritage de nos ancêtres…

suivez nos actions & Restez informés