Projet Notre terre

« Faire de cette Terre un havre de paix respectueux de la nature et de ses habitants »

Cette seule phrase suffit à exprimer le souhait de cette association. L’humanité a oublié la notion de vivre avec son prochain et comment vivre en harmonie avec son environnement. Nous souhaitons proposer un projet qui englobe nos 5 grandes missions, mais qui également participe au rassemblement et l’ouverture du cœur de chaque être humain.

Une humanité sans vie et sans humanité…

Dans ce 21ème siècle, l’humain arbore beaucoup de savoirs et de technologies, mais ces dernières consument de plus en plus la raison et la sagesse ancestrale des peuples premiers, et ce, au profit d’un monde régit par l’économie et l’individualisme…

À travers un monde de plus en plus divisé et dans le mental, nous nous perdons dans de fausses priorités et de fausses raisons qui se doivent justifier nos actions dévastatrices sur le plan humain et écologique. La science semble découvrir des secrets de la nature, mais ceux-ci sont pourtant connus depuis des milliers d’années par ces peuples premiers traditionnalistes et conservateurs.

L’ignorance, les croyances de l’ego et les peurs sont de véritables fléaux qui nous séparent de notre prochain. Plus notre connaissance du monde grandit, plus il nous est difficile d’expérimenter ce savoir car il nous semble tout simplement acquis alors qu’il n’est que pure théorie.

Découvrir, ouvrir son cœur et son regard sur le monde

Réapprendre à vivre, à apprendre de soi et de l’autre, voilà la vocation du projet Notre Terre. Pour le concrétiser nous réaliserons un programme qui se nomme « Notre Terre en itinérance ».

Ce programme est un voyage initiatique auprès des peuples du monde, pour découvrir leur sagesse, leur culture, mais aussi pour leur proposer des actions concrètes en participant à leur bien-être et à la préservation de leur terre.
Comprendre que nous sommes tous concernés par ce qui se déroule à l’instant T, la situation du monde et de notre planète, est essentiel pour arriver à équilibrer la balance de la perdition avec celle de la réalisation.

Ce projet Notre Terre est le fait de proposer à chacun une participation de notre part à travers nos cinq missions et de réaliser un reportage / programme via « Notre Terre en itinérance » pour recenser, faire connaître, agir et diffuser ce qui se passe à travers notre planète.

L’apprentissage conscient du lâcher-prise, du savoir-être et de l’état d’être par l’ouverture du cœur et la possibilité de poser un nouveau regard sur notre prochain, le monde et la nature qui nous entoure.

Culture, savoir et spiritualité

Ce que l’on nomme « Lumières d’Histoire » (en référence à notre slogan : Lumières d’Histoire pour l’humanité, du savoir-faire, au savoir-vivre de l’être), correspond au bagage ethnique, culturel et spirituel que l’humanité porte en ses veines et qu’il est important d’incarner, de préserver et de diffuser. Ce bagage est un trésor issu du « savoir-faire » ancestral qui vibre dans nos cellules. Il est en adéquation avec les valeurs morales et spirituelles qui règnent dans les notions du « savoir-vivre » que chacun porte en son sang.

L’écologie est un point phare qui ne peut plus être négligé aujourd’hui. Il est important pour l’humain de se reconnaître comme faisant partie du « tout » et de réapprendre à vivre avec son prochain à travers de l’humilité, du respect, de l’authenticité, sur cette Terre qui est « Notre Terre ». Elle appartient autant à nous, les êtres humains, qu’aux animaux et aux végétaux, à tout l’écosystème qui la compose, c’est pourquoi nous n’avons pas inscrit le mot « nôtre » de cette façon.

Il est possible de trouver un équilibre entre le progrès technologique et le traditionalisme, à condition de ne pas négliger l’un au profit de l’autre.
La communication, la conscience et l’engagement sont les outils qui peuvent permettre de contrebalancer avec ce monde toujours plus en proie à la folie humaine.

Nous avons besoin de reconnecter avec les gardiens de la nature, que sont les peuples autochtones et traditionnalistes, qui ont tant à transmettre. Nous avons pour vocation à préserver leurs espaces de vie et de sédentarisation au nom de l’Association Notre Terre.

L’ignorance et la défiance comme pivots de la haine

Plus l’on croit posséder ou savoir quelque chose, ou tout connaître, plus nous devenons obtus, intolérant et capricieux. On est moins perméable à la vérité d’autrui et les conversations ne sont plus des moments de partages mais de débats.

Beaucoup d’entre-nous pensent que la connaissance est une propriété, de même que la créativité ou encore notre productivité. Alors, que rien n’est moins vrai… Bien que nous puissions créer, penser ou agir, l’ensemble de ces états ne sont que des manifestations temporaires d’un instant T de qui nous sommes. Pourtant, beaucoup se battent pour obtenir de la reconnaissance et se sentir « puissance » car en possession de « choses » que l’autre ne pourrait que convoiter.

Gommer ces idées préconçues à travers des moments d’échange, de partage et d’expérience est essentiel. Les reportages réalisés seront faits dans l’optique de mettre en lumière la beauté de l’être humain « naturel » autrement dit « authentique » qui vit en conscience et en harmonie avec son environnement.

Les enjeux politiques, les quêtes narcissiques et vindicatives de l’ego nuisent considérablement à la véritable bonté de l’être humain. Toute personnes en quête de pouvoir ne peut décemment pas agir dans une totale impartialité avec l’ensemble de ses semblables. C’est pourquoi notre monde est divisé et en proie à de la haine et à des conflits d’intérêts.

L’espoir de l’humanité : tolérance, respect, authenticité et spiritualité

L’aspiration de l’être humain est de vivre. Mais pour vivre, il est important de lâcher les mécanismes de survie, d’incrédulité, de paranoïa et nos automatismes, pour vivre en plein conscience à travers des remises en question et une tolérance de la réalité de l’autre.

Apprendre à écouter et à être toucher par l’autre est un véritable défi ; mais ô combien essentiel pour vivre en collectivité. Nous ne pouvons vivre sans souffrir, bien que cela soit la croyance de notre monde actuel. Et le pire, c’est que l’on nous valide en victime pour acter que cela est anormal. La souffrance fait partie de la vie, tout comme l’ombre et la lumière, ce n’est pas une question de religion, mais d’ouverture spirituelle et d’émerveillement face au monde. Le prix de la vie est inestimable. 

Pourtant beaucoup passent la leur devant un écran, d’autres à ôter la vie, à s’inventer une vie, ou à la rêver. D’autres cherchent à comprendre le sens de leur vie et leurs réels besoins.

La vie c’est vivre ses états d’être en conscience et en adaptation face aux événements qui nous sont proposés. Ni plus ni moins. C’est profiter et savoir savourer tous les instants qui nous sont donnés de vivre, car rien ne dure.
Pour vivre en paix et accéder à la félicité il est important de toucher la tolérance, le respect, l’authenticité et d’ouvrir son esprit dans une démarche consciente de compréhension du monde et de son être.

C’est pourquoi notre projet « Notre Terre en itinérance » va permettre de diffuser l’essentiel et les fondements de ces peuples afin que perdurent leur monde, la nature et ces lumières de sagesse issue de notre humanité.

Les derniers projets de l'Association Notre Terre

Soutenir Noor Foundation Népal

L’humain est présent partout sur la planète et nous sommes tous interdépendants. Il est important d’apporter notre soutien à ceux qui sont dans le besoin et la sollicitude. Construire des écoles, des orphelinats, lutter contre la famine et la maladie sont nos objectifs.

La musique pour faire connaître notre Association

Opérations mises en œuvre par l’Association que vous pouvez soutenir financièrement ou rallier lors de l’événement.

Nos missions

suivez nos actions & Restez informé

Toute l’actualité de l’association et l’avancée de nos projets dans votre boite mail.

Vous pouvez vous référer à notre politique de protection des données pour savoir comment notre association traite et conserve vos données. A tout moment, vous pouvez vous désinscrire.
gdpr-image
This website uses cookies to improve your experience. By using this website you agree to our Data Protection Policy.
Read more