Association Notre Terre

La Communauté des Gardiens de la Terre

Défendre & Préserver

Cette mission a pour but de préserver des espaces naturels et de sensibiliser l’Homme moderne aux enseignements et aux valeurs des peuples premiers, gardiens d’une communion entre l’humain et la nature.

La planète en danger et un savoir menacé...

Depuis toujours la nature a fait partie de la vie l’Homme et l’homme de la nature.

Toutefois, de nos jours l’enjeu de la préservation de notre écosystème est en ligne de mire. Les peuples premiers, (autochtones, indigènes, hommes et femmes médecins), qui sont directement en lien avec la nature, alertent l’homme occidental et moderne, sur les désastres qu’il propage et les conséquences pour la Terre et l’avenir de notre humanité.

De plus, la sagesse des peuples gardiens de savoirs ancestraux se perd au profit de la modernisation. C’est pourquoi, il est important de leur permettre de faire entendre leurs voix tout en œuvrant pour la sauvegarde de la Nature et de son écosystème.

Partage, transmission et préservation

Au-delà de nos croyances respectives et de nos modes de vie, nous sommes tous impactés – plus ou moins directement – par les causes et les conséquences de la pollution et de l’activité humaine sur l’ensemble de la planète.

Les lanceurs d’alertes sont nombreux et les défenseurs de la nature également. C’est pour leur faire une place et créer une véritable mise en lumière que l’Association Notre Terre se mobilise.

Préserver des espaces naturels, où la faune et la flore peuvent encore coexister librement dans un environnement sauvage tout en sensibilisant l’Homme à son environnement est un enjeu essentiel. Pour créer une réelle sensibilisation rien ne vaut une immersion réelle de l’homme dans la vie « réelle » et c’est ce que propose la mission Terre et Partage.

Transmettre un savoir au niveau de la Terre et des éléments qui la composent est une priorité pour beaucoup de sages qui véhiculent un savoir-faire et un savoir-être authentiques.

LE MONDE MODERNE ET NATUREL

La course à l’industrialisation et à la technologie est inquiétante.

L’argent prend trop de place dans notre monde. L’humain sacrifie des vies sans considérer l’aspect sacré de chaque élément qui compose notre planète.

Nous devons établir une raison et une vision éclairée de la situation actuelle.

Demander aux peuples du monde et aux dirigeants qui le composent de mettre en place de réelles actions, sans pour autant constamment chercher « le » fautif dans cette histoire ; car nous n’avons plus le temps de demander des comptes.

L’urgence est la mise en place d’actions rapides et efficaces pour le plus grand bien humain, animal et végétal.

Les techniques artisanales et médicinales ancestrales portent en elles la sagesse de l’humanité ; ces lumières d’Histoire que le monde tend à oublier au profit d’un monde cupide, individualiste et technologique.

C’est pour préserver cette connaissance respectueuse de la Nature que l’Association Notre Terre se mobilise. Il est urgent et primordial de retrouver un quotient intellectuel et émotionnel en adéquation avec les aspirations d’évolution de l’être humain.

illusions et désespoir

Le principe de l’évolution n’est pas en lien avec la surconsommation. L’évolution est la capacité de s’adapter à son environnement dans le plus grand respect de celui-ci, afin de fortifier nos faiblesses et de cultiver nos forces.

« Le début d’une civilisation commence lors des premiers signes d’entraide entre deux êtres semblables commencent. La civilisation est une aide communautaire. » disait l’anthropologue Margaret Mead. Cela est vrai, mais pas uniquement pour l’être humain, qui tend à l’oublier.

L’humain court depuis quelques siècles après le « dieu » qui se nomme « argent et pouvoir », en se focalisant uniquement sur ce confort matériel et le souvenir qu’il laissera après sa mort.

Il ne vit plus, mais cherche des raisons de vivre : une famille, un emploi, un honneur, une religion…

C’est pourquoi, il court vers de l’absurde plus que vers la raison. Il est donc urgent de permettre à ceux qui le souhaitent de revenir dans la réalité du monde par une sensibilisation de la vie ; et une information transparente et concrète qui rassemble.

INTÉGRITÉ ET PAIX

L’Association Notre Terre porte les fondements d’un engagement qui est le retour à la véritable nature de l’être humain. Notre Terre offre un socle commun pour l’humanité.

Nous n’avons plus le temps pour des enjeux narcissiques où foisonne une masturbation intellectuelle sans aucun fondement.

Revenir à l’essentiel c’est renoncer à  une partie de son « ego », car on ne peut pas continuer en étant à moitié soi-même par confort. Nous devons retrouver notre capacité à communier avec notre environnement.

C’est pourquoi, nous proposons aux différents peuples de faire entendre leurs voix, tout en organisant des sessions où le savoir-vivre, le savoir-faire et le savoir-être reviennent au cœur de nos fondamentaux. Les moyens : reforestation, préservation d’espaces naturels et mise en relation avec la sagesse des peuples du monde, grâce à des ateliers et des cercles de partage.