Association Notre Terre

Comment faire de la permaculture ?

permaculture-homme-champ-cultiver-la-terre

Le développement de l’environnement concerne tout le monde. Ce qui stipule que chaque activité menée doit répondre à des critères écologiques. Le jardinage détient certes des enjeux environnementaux positifs, mais il mérite d’autres apports de biodiversité. C’est pourquoi la permaculture se révèle la meilleure solution pour exploiter autrement son jardin ou potager. Faire de la permaculture permet de contribuer au développement durable. Les meilleures techniques doivent néanmoins être employées pour réussir ce genre de culture. Découvrez ces techniques dans cet article.

Respecter le fondement de la permaculture

En tout premier lieu, ce type de culture permet de connaître et de protéger la nature. Des ressources sont mises en œuvre alors pour réussir cet exercice. En effet, vous devez d’abord créer les parcelles qui répondent mieux à vos besoins en potager. La parcelle peut être un trou de serrure, des bottes de paille ou encore la lasagne, etc. Ces terrains coupés doivent être larges pour plus d’aération. Évitez tout de même de marcher dans vos planches pour ne pas galvauder la culture.

Lorsque vous mettez bien en œuvre les techniques de la permaculture, vous contribuez au refroidissement climatique.  Cette culture milite aussi pour la protection de l’environnement c’est pourquoi les plantations se font au-dessus du sol. De plus les terrains de la culture ne doivent pas être retournés ni bêchés. Ce qui par contre est nécessaire, c’est l’aération en profondeur. Une profondeur d’environ 30 cm.

Observer l’environnement et sélectionner les cultures

La permaculture est comme une science de l’environnement qui répond à certains besoins. Lorsque vous vous engagez à développer cette culture, vous devez retenir que c’est l’environnement qui compte. C’est le genre de jardinage qui met ensemble toutes les espèces pour un résultat écologique donné. Vous plantez toutes espèces et puis vous attendez le résultat. Au bout de l’incubation de votre jardin, les premiers signes montreront les légumes ou végétaux qui peuvent cohabiter dans le même milieu.

Savoir sélectionner les légumes et les végétaux à mettre ensemble est un acte éco-responsables en permaculture. En effet, cette sélection s’inscrit dans le développement de l’écosystème. Vous pourrez à partir de cette technique faire pousser ensemble des espèces différentes pour un résultat à impact environnemental. Pour cela, privilégiez les espèces de plantes qui se ressèment et demandent moins d’effort financier. Le principe de la permaculture est l’absence de produits chimiques dans vos plantations. Assurez-vous de respecter cette règle.

Maintenir le sol toujours couvert

La permaculture met aussi en pratique une sorte de politique environnemental. Cette politique repose sur la qualité du sol. L’entretien à apporter à l’environnement de votre potager de permaculture. En effet, le principe de préservation est de maintenir le sol toujours couvert. C’est de cette façon que vous parviendrez à mieux mettre en pratique ce genre de culture. Aucun souci à se faire en ce qui concerne les éléments de couverture à utiliser pour protéger le sol.  

Certaines personnes utilisent des copeaux de bois pour pailler les parcelles. Vous pouvez faire comme ces jardiniers pour rendre vos terrains plus arables et fertiles. En outre, vous pourriez également faire des couches avec du compost ou des cartons. L’essentiel est de ne jamais laisser le sol à nue.  Procéder de cette manière permet de limiter l’évaporation de l’eau.

planète-help-action-environnementale

Comment sauver l’environnement ?

L’évolution de l’environnement inquiète beaucoup de personnes. Chaque jour, les activités humaines polluent de près ou de loin l’écosystème. Ces actions qui ne contribuent pas à

Lire la suite »

Vous pourriez aimer ces articles

Les statuts de l’Association

  « Association NOTRE TERRE »  Association fondée sur la loi du 1er juillet 1901Siège social au : 15 rue des Halles ParisNuméro W641012737 – RCS PARIS ARTICLE

Charte éthique

L’ “ Association NOTRE TERRE ” s’engage à travers ses projets, ses échanges et les services rendus à respecter tout être humain, et ce sans discrimination aucune :

gdpr-image
This website uses cookies to improve your experience. By using this website you agree to our Data Protection Policy.
Read more