Association Notre Terre

Comment faire un potager en permaculture ?

potager-permaculture-notre-terre

Depuis quelques décennies, la permaculture s’impose de plus en plus dans le milieu agricole. Agriculteurs et jardiniers emploient cette technique pour faire prospérer leurs terres. C’est une culture à impact environnemental et surtout écologique. Ce qui avantage encore plus la biodiversité agricole. Cependant, des stratégies sont requises pour arriver à bout de la permaculture. Des parcelles à exploiter aux produits agricoles à mettre dans le potager en permaculture. Connaitre ces différentes techniques se révèle très bénéfique pour faire un potager en permaculture.

Inspecter l’environnement

La première des choses à faire en permaculture est de comprendre l’espace à exploiter. Cette compréhension passe forcément par l’inspection de l’environnement. Elle est la clé pour réussir tout projet en permaculture. Par conséquent, prenez le temps nécessaire pour observer l’évolution de la terre que vous projetez d’exploiter. Néanmoins, cette tâche demande une certaine connaissance de la nature. Vous pourrez noter sur un papier tous les changements et les données importantes remarquées pendant l’observation.

Pour cela, relevez les plantes qui poussent seules dans votre jardin. Faites aussi attention aux animaux qui trainent fréquemment sur la parcelle. Ce sont des détails importants à analyser pour mieux organiser son potager en permaculture. Vous devez également prendre en compte l’orientation de votre jardin sans oublier le côté qui s’expose le plus au soleil. Par ailleurs, il est important de savoir la partie la plus humide et l’endroit le plus sec du potager. Ces éléments entrent dans la biodiversité du sol.

Sélectionner les légumes et végétaux

Un potager classique se différencie de celui en permaculture en raison des plantes qui peuvent être cultivées. Si un jardin simple impose des restrictions, ce n’est vraiment pas le cas avec un potager en permaculture. Cette dernière s’inscrit dans la dynamique du développement durable. De cette façon, plusieurs espèces de cultures peuvent cohabiter dans le même potager pour une plantation plus pérenne des terres. À cet effet, vous devez choisir les légumes et végétaux à planter sur vos parcelles.

Plus précisément, faites rapidement une liste des végétaux que vous souhaitez voir éclore dans votre espace agricole. Vous pouvez si besoin opérer le choix en fonction de la complémentarité des plantes. Maintenant, regroupez ces plantations selon les interactions qu’elles peuvent subir entre elles. Certains végétaux sont naturellement complémentaires. Vous pouvez donc les mettre ensemble. Ils rendront le potager en permaculture plus enclin aux enjeux environnementaux.

 

Couvrir le sol du potager en permaculture

Beaucoup de personnes définissent la permaculture comme une science de l’environnement. Effectivement, le mécanisme des ouvrages de ce type de culture côtoie sensiblement cette réalité. C’est pourquoi vous devez apprendre à recouvrir le sol de votre potager en suivant des règles introduites par le principe de la permaculture. C’est un principe qui milite pour la protection de l’environnement. En l’utilisant pour couvrir le sol de votre potager vous pouvez préserver et protéger votre plantation.

Alors, en premier lieu vous pourrez utiliser de la paille pour garder le sol couvert. C’est une technique qui permettra d’éviter l’évaporation d’eau sur vos terres. Lorsque la parcelle est recouverte, vos plantations ne seront point importunées par les adventices. Vous pourriez également mettre des copeaux de bois ou même des cartons pour garder le sol toujours couvert.

planète-help-action-environnementale

Comment sauver l’environnement ?

L’évolution de l’environnement inquiète beaucoup de personnes. Chaque jour, les activités humaines polluent de près ou de loin l’écosystème. Ces actions qui ne contribuent pas à

Lire la suite »

Vous pourriez aimer ces articles

Les statuts de l’Association

  « Association NOTRE TERRE »  Association fondée sur la loi du 1er juillet 1901Siège social au : 15 rue des Halles ParisNuméro W641012737 – RCS PARIS ARTICLE

Charte éthique

L’ “ Association NOTRE TERRE ” s’engage à travers ses projets, ses échanges et les services rendus à respecter tout être humain, et ce sans discrimination aucune :

gdpr-image
This website uses cookies to improve your experience. By using this website you agree to our Data Protection Policy.
Read more