Association Notre Terre

Notre Histoire

Passionnées par l’humain et amoureuses de la nature, nous avons choisi de fonder ensemble cette association pour préserver la Terre et le savoir-faire de nos anciens, tout en respectant le fondement des valeurs de l’humanité.

Afin de nous découvrir, nous allons nous présenter ainsi que les motivations qui nous ont poussé à fonder l’Association Notre Terre.

Sarah | Présidente

« Ce projet de cœur est né lorsque j’avais 6 ans.

Je suis Sarah Desmonen, médium, coach de vie et praticienne en thérapie holistique. Ma vocation est d’accompagner l’être humain dans son évolution et son ouverture de conscience grâce à divers procédés de développement personnel et de techniques alternatives. 

Aujourd’hui, il est fondamental de revenir à des bases et à des valeurs communes pour continuer à vivre sur notre planète. Mon objectif est de nous rassembler à travers les différences qui font notre force. Cette Terre est à chacun, humains, animaux et végétaux. C’est Notre Terre. 

Pour comprendre comment a germé ce projet, merci de consulter l’article – L’Histoire de Notre Terre. »

Marlène | Trésorière

« Passionnée de pédagogie et d’éducation, j’accompagne les enfants, les adolescents et les adultes depuis plus de 15 ans.
Être citoyens c’est assumer la responsabilité de nos actions et de leur impact sur nous-mêmes, la société et le monde. Permettre aux petits comme aux grands de découvrir ou de renouer avec les valeurs et les savoirs traditionnels, en toute bienveillance et humanité, dans le respect de l’environnement sont les raisons premières qui m’ont conduite à rejoindre Sarah dans la création de cette association.

En tant que cofondatrice, mon engagement au sein de l’association Notre Terre est de rassembler, créer, transmettre et faire du lien car aujourd’hui nous sommes tous des acteurs du monde de demain. »

Le 21ème siècle est celui des savoirs et des technologies. La raison et la sagesse ancestrale des peuples premiers disparaissent au profit d’un monde régit par l’économie et l’individualisme…

Dans un monde de plus en plus divisé privé d’émotion. Les fausses priorités entrainent des actions dévastatrices sur le plan humain et écologique. La science met en lumière des secrets de la nature connus depuis des milliers d’années par les peuples premiers traditionalistes.

L’ignorance, les croyances de l’ego et les peurs sont de véritables fléaux qui nous séparent de notre prochain. Plus notre connaissance du monde grandit, plus il nous est difficile d’expérimenter le savoir ancestral car nous sommes peu à peu dépossédés de ce savoir au profit de la croissance et de la production intensive.

Notre slogan : « Lumières d’Histoire pour l’Humanité, du savoir-faire, au savoir-vivre de l’être«  correspond au bagage ethnique, culturel et spirituel que porte l’humanité et qu’il est important d’incarner, de préserver et de diffuser.

C’est pourquoi nous avons créé 5 missions regroupées en communauté : le vivant, le savoir, les gardiens de la Terre, la solidarité et la diffusion.

L’écologie est un point phare qui ne peut plus être négligé aujourd’hui. Il est important pour l’humain de se reconnaître comme faisant partie du « tout » et de réapprendre à vivre avec son prochain à travers l’humilité, le respect, l’authenticité, sur cette Terre qui est « Notre Terre ».

Elle appartient autant aux êtres humains, qu’aux animaux et aux végétaux, à tout l’écosystème qui la compose, c’est pourquoi nous avons choisi le mot « Notre ».

Trouver un équilibre entre le progrès technologique et le traditionalisme est possible à condition de ne pas négliger l’un au profit de l’autre.

La communication, la conscience et l’engagement sont les outils qui peuvent permettre d’équilibrer ce monde toujours plus en proie à la folie humaine.

Nous avons besoin de reconnecter avec les gardiens de la nature qui sont les peuples autochtones et traditionalistes. Nous avons pour mission la préservation de leurs espaces de vie et de sédentarisation pour bénéficier de leurs transmissions.

Au-delà de ces 5 missions nous avons également un projet à l’international. Ce programme se nomme « Notre Terre en itinérance ». Réapprendre à vivre, à apprendre de soi et de l’autre, voilà la vocation du projet Notre Terre.

Ce programme est un voyage initiatique auprès des peuples du monde, pour découvrir leur sagesse, leur culture, mais aussi pour leur proposer des actions concrètes. Pouvoir les soutenir dans leurs actions et participer à la préservation de leurs espaces naturels est une de nos vocations.

Réaliser des reportages avec des bénévoles et des globe-trotters du monde entier pour rapporter l’information vraie et mener des actions durables.

Comprendre que nous sommes tous concernés par la situation du monde est essentiel pour arriver à équilibrer la balance de la perdition avec celle de la réalisation.

gdpr-image
This website uses cookies to improve your experience. By using this website you agree to our Data Protection Policy.
Read more